Janvier 2023
Exposition projet RétroCompatible


Le jeudi 12 janvier 2023, le vernissage de l’exposition de photographies ID411 réalisés dans le cadre d’un cours de Cécile Monnier a eu lieu dans au rez-de-chaussée.
Il s’agissait d’une exposition de portraits, inspirés de portraits faits par des photographes, dans l’intention de les reproduire avec des modèles et dans des environnements choisis par les élèves.
L’exposition s’est déclinée en affichage devant l’école et demeure visible sur une des parois au rez de chaussée.
Typo Expo

Un projet a été mené durant ce semestre autour de la nouvelle typothèque de l’Eracom. Les élèves de deux classes de 1re année ID, ID421 et ID321, ont conçu des newsletters pour présenter cette collection de fontes.
Chaque semaine, la newsletter Typo Expo vous fera découvrir une nouvelle fonte disponible dans la typothèque eracom. Les envois se poursuivront jusqu’à l’été, au rythme d’une fonte par semaine.
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir cette newsletter ici https://eracom-pedagogique.ch/typo-expo/
Février et mars 2023
Workshops du 2e semestre
Les workshops du 2ème semestre ont eu lieu du 27 février – 3 mars 2023. Pour rappel, lors des workshops, les élèves des classes concernées n’ont pas de cours réguliers et consacrent l’ensemble de leur temps à un projet sous la supervision d’intervenant.e.s externe.s ou interne.s. Ceci leur donne l’opportunité de travailler dans une temporalité différente, plus proche de la réalité du monde professionnel.
Préapprentissage
Workshop de reproduction et d’interpretation de photographies iconiques PA121-122-123-124-125 avec les enseignant.e.s régulier.ère.s



Interactive media design
Workshop Audiovisuel – green-screen -production virtuelle ID421 avec Guillaume Darbellay
Workshop Gamification avec ID411 Valérie Pierrehumbert et Jessica Friedling
Workshop Audiovisuel – 3D – production virtuelle ID321 avec Paul Lëon









Création de vêtements
CIE 2, CV 321-322-323-324 avec Carole Frossard, Marie-Laure Chatelain, Joëlle Buchner, Amélie Milcent



Graphisme
Workshop Process Affiche GR421 avec Flavia Cocchi
Workshop Application Typothèque GR411-412 avec Guillaume Besson
Workshop Process Affiche GR321 avec Mélanie Bréchon











Avril 2023
Le ciné-club collabore avec le Festival cinémas d’Afrique mais peine à trouver son public.

Les cycles 3 à 5 du ciné-club ont eu lieu du 30 janvier au 2 février, du 6 au 9 mars et du 3 au 6 avril. Le cycle 3 intitulé « Carnage » a présenté une série de trois films sanguinolents alors que le 4e cycle « Fashion » se penchait sur le monde de la mode à travers deux documentaires et deux longs métrages de fiction.

Pour 5e et dernier cycle de l’année scolaire, le ciné-club a collaboré avec le Festival cinémas d’Afrique qui est venu présenter une série de longs et courts métrages du continent africain. Ces projections étaient précédées d’une courte présentation du festival ainsi que des films et une discussion étaient également proposée à l’issue de chaque projection. Une opportunité inédite de découvrir un cinéma riche et méconnu du grand public qui n’a malheureusement attiré que quelques personnes.
Ce dernier cycle n’est pas le seul à avoir eu de la peine à convaincre et attirer du monde. Le ciné-club pourrait donc s’arrêter après une année. Un sondage a été diffusé auprès de la communauté scolaire afin de comprendre s’il faut réorienter notre offre et comment. Affaire à suivre.
Libre lire






Sur une proposition d’Isabelle Gabella Verdan, des réalisateur.ice.s publicitaires de 3e année ont entamé un projet d’encouragement à la lecture et à l’échange. Intitulé « Libre lire », l’idée est de mettre à disposition de la communauté scolaire une boîte à livres pour faciliter l’échange d’ouvrages. Les réalisateur.ice.s publicitaires de la classe RP401, sous la houlette de Mathieu Krayer, maître principal, vont mener à bien ce projet de A à Z en commençant par le graphisme et en finissant par le « covering ». Le covering consiste à recouvrir un objet par une fine couche en plastique afin de lui donner un aspect nouveau (c’est ainsi que les bus et les trains deviennent des supports publicitaires par exemple). Une étagère destinée à la casse sera donc recyclée et réutilisée pour ce projet.
Mai 2023
Les Métamorphoses des MP-Arts 301
Articulés autour du thème de la METAMORPHOSE, les TIP – travaux interdisciplinaires par projet – des élèves de la MP-301 ont été exposés au rez du 16 au 30 mai 2023.
Le TIP se présente sous la forme d’un travail écrit (p. ex. enquête, documentation), d’une production créative (réalisation d’une œuvre artistique) ou d’une production technique (fabrication d’un produit technique)de manière individuelle ou en équipe. Ce dernier fait partie intégrante de l’examen de maturité professionnelle, « se rapporte au monde du travail et à au moins deux branches de l’enseignement menant à la maturité professionnelle ». Les productions créatives et techniques doivent également faire l’objet d’un commentaire écrit.
Dans la peau d’un YouTuber pour présenter son métier
Yan Besson, un apprenti de 4e année de la classe RP491 s’est glissé dans la peau d’un YouTuber pour créer le dossier de formation qu’il doit fournir dans le cadre de la fin de sa formation, une première pour cette filière! C’est sous forme de plusieurs capsules vidéo qu’il présentera le métier de réalisateur publicitaire. Une occasion pour vous de découvrir un métier peu connu du grand public.
Silence, on tourne!
Juin 2023
La maturité expose au MCBA tout l’été

Poursuivant une tradition grandissante de collaboration de la filière maturité avec le MCBA musée cantonal des beaux-arts (ce projet en est à sa 3e mouture), les élèves maturant.e.s de la classe MP321 ont vernis l’exposition MUTATIONS.
Cette exposition met en valeur une démarche d’appropriation artistique dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre les cours d’ »Arts appliqués, art et culture » de Carine Porta et d’ »Information et communication » de Valérie Roten. À la suite d’une visite de « La collection » – l’exposition permanente du MCBA, chaque élève a choisi et analysé une œuvre avant de réaliser un travail artistique qui s’en inspire. Le choix des techniques était libre. Parallèlement à la production des travaux exposés, les élèves ont été amené.e.s à rédiger un texte explicitant leur démarche créative ainsi qu’un compte rendu journalistique illustré couvrant l’exposition.
Dans le cadre du vernissage, les élèves proposaient des visites éclair: commentaire devant les œuvres dont elles et ils se sont inspiré.e.s au MCBA, suivi de la présentation de leurs propres travaux dans les arcades. L’exposition est à découvrir jusqu’à début août.




La gratitude, un état d’esprit qui transforme !

Par Philippe Poulin, aumônier à l’Eracom
Alors que les bonnes résolutions prises en janvier sont déjà oubliées depuis un bout de temps, je vous propose un état d’esprit sans cesse renouvelable, tout au long de l’année, à chaque instant, quelle que soit l’activité, ou mieux, la non-activité entreprise.
La gratitude est (selon Larousse) « une reconnaissance pour un service , pour un bienfait reçu ». C’est un état d’esprit, une attitude, un sentiment qui se manifeste lorsque nous prenons conscience de ce que l’on a au lieu de se concentrer sur ce que nous avons perdu.
Si on peut exprimer de la gratitude en lien avec un bien matériel, ce sentiment est encore plus durable lorsqu’il s’agit d’une personne ou de quelque chose qui ne s’achète pas. Le moment de qualité, le temps partagé ou pris pour soi au milieu du tumulte, la beauté du paysage, ou encore un évènement qui s’est bien déroulé.
Il y a quelque chose de la grâce dans la gratitude, quelque chose de gratuit, de non redevable ; quand je dis merci, je reconnais le don reçu, j’en prends acte, je valide sans pour autant devoir rendre le pareil. Ce n’est pas si évident ni facile à vivre.
Combien de fois je m’entends dire lorsque je paie un café à un ami « la prochaine fois, c’est pour moi », ou d’être invité à manger chez des amis qui sont venus chez nous il y a quelques semaines seulement ; que dire de « l’échange des cadeaux » à Noël ?
Non pas un sentiment léger et passager ou une gratitude issue de notre éducation de gentil petit garçon ou gentille petite fille qui dit merci, il ne s’agit pas de bonnes manières, mais bien d’un état d’esprit qui vient puiser sa source profondément dans nos valeurs, tellement profondément que sa source pourrait bien venir d’en dehors de nous-mêmes, un peu en nous mais également en dehors, comme là où se tient Dieu.
On peut même éprouver de la gratitude sans être heureux, lorsqu’on traverse une période difficile, triste ou sombre.
Alors oui, la gratitude améliore la santé physique et mentale, diminue le stress et nous protège d’émotions toxiques, tout en nous aidant à traverser les périodes difficiles.
Faites l’essai : prenez un moment de silence, juste maintenant, pour entrer dans cet état d’esprit de gratitude, en pensant à quelque chose, à quelqu’un, de plus grand que nous.
À vos agendas !
Retrouvez toute une série d’évènements de l’école dans la rubrique « à vos agendas !«
À vous de jouer
Vous avez une nouvelle à annoncer, un évènement que vous voulez communiquer à toute l’école? Envoyez vos idées, vos photos et autres moments forts à viviane.morey@vd.ch
