Les ēchos de l’ēracom semestre 2 23-24

Mars 2024

Les workshops du 2e semestre

Les workshops du 2e semestre ont eu lieu du 4 au 8 mars 2024. Pour rappel, lors des workshops, les élèves des classes concernées n’ont pas de cours réguliers et consacrent l’ensemble de leur temps à un projet sous la supervision d’intervenant.e.s externe.s ou interne.s. Ceci leur donne l’opportunité de travailler dans une temporalité différente, plus proche de la réalité du monde professionnel. Comme ils suivent des logiques connexes, certains CIE (cours inter-entreprises) sont organisés pendant la semaine workshop. Cette année les défenses des TPA (travaux personnels d’approfondissement) des cours d’eCG (enseignement de la culture générale), ont eu lieu la même semaine.

Dans la filière d’interactive media design, les élèves pouvaient s’inscrire pour un workshop et étaient mélangé.e.s entre classe. Les thématiques explorées étaient:

production audiovisuelle et IA (Yael Sidler)

illustration interactive (Loris Grillet)

édition web hybride (Loraine Furter)

création sonore et musicale (Fatmir Blakaj)

game design (Soufian Mahlouly)

Dans la filière de graphisme, les workshops étaient organisés par classe. Les thématiques explorées étaient:

GR 411-412 muséographie (Claude Besson)

GR311 logo (Naomi Cachot-Gallay)

GR 421 affiches Portes ouvertes (Yvo Hälen)

GR431 informatique InDesign (David Corradini)

GR 432 CIE – informatique 3 Logiciels (Julie Pavia)

GR 331 informatique InDesign (Tancrède Ottiger)

Plan séquence magistral chez les PA

Lors de l’atelier PA du 25 au 28 mars 2024, toutes les classes de préapprentissage, sous la houlette de Filippo Filliger, ont participé à la création d’un film qui suit les élèves dans leur dialogue intérieur et dans le bâtiment et ses alentours. Lors de la semaine de travail, les élèves ont été amené.e.s à visionner des films mythiques où le plan séquence compose une partie importante dont par exemple l’Arche Russe d’Alexandre Sokourov (2002).

Avril 2024

Des élèves ID primé.e.s au IMD-Award à St Gall

Le 13 mars 2024, la première édition du IMD-Award a été organisée par l’école de design de St Gall. Ce concours est ouvert à toutes les écoles en Suisse offrant la formation Interactive Media Designer. Lors de cette édition, quatorze prix ont été remis dans quatre catégories, décernés par un jury de professionnels de la branche.

Plusieurs prix ont été attribués à des élèves de l’Eracom:

– Stella Jermann (ID412): Bronze dans la catégorie Narrative Visualisation
– Stella Jermann (ID412): Bronze dans la catégorie Video & Animation
– Anaïs Polo (ID491): Silver dans la catégorie Website
– Sandra Tanner (ID492): Silver dans la catégorie Video & Animation
– Sandra Tanner (ID492): Gold dans la catégorie Video & Animation
– Benjamin Vermot (ID491): Bronze dans la catégorie App
– Benjamin Vermot (ID491): Gold dans la catégorie Website

Les travaux lauréats ont été exposés au rez pendant tout le mois d’avril.

Les graphistes en ballade au Independant Paper Show 2024

Les 24 et 25 avril 2024 toutes les classes de la filière graphisme se sont rendues au Independant Paper Show à Genève. Lors de cette manifestation, élèves et enseignant.e.s ont pu découvrir, explorer et admirer les dernières nouveautés en termes de papier, de procédés d’impression créatifs et de techniques innovantes. Les plus importants producteurs et distributeurs étaient présent.e.s. à cet évènement au Terminal 2 de l’aéroport de Genève.

1001 déclinaisons d’Heliot Emil pour le Concept Collection 2024

Chaque année les apprenti.e.s de 3e année Création de vêtements participent au Concept Collection, exercice lors duquel ils.elles doivent créer une tenue dans la continuité d’une collection pré-existante d’un.e créateur.ice. Cette année les élèves se sont inspiré.e.s de la collection automne-hier 2023-2024 de la marque danoise Heliot Emil.

Dans le cadre d’un processus créatif personnel, les élèves ont dû développer un concept de collection en y intégrant leurs propres modèles. Ils.elles ont réalisé leur modèle dans l’entreprise formatrice ou à l’école pour les élèves plein temps. Ils.elles devaient réaliser d’une toile sur buste en taille standard et de la tenue en tissu adaptée à une cliente. Ils.elles présentaient ensuite leur modèle de manière convaincante en public en avril 2024.

Mai 2024

Le surréalisme gagne la maturité

Merci à Liza Otchoumou pour son travail sur l’affiche.

Poursuivant une tradition grandissante de collaboration de la filière maturité avec le MCBA musée cantonal des beaux-arts (c’est la 4e année que cette collaboration existe), les élèves maturant.e.s de la classe MP331 ont vernis l’exposition « Lipstick sur ta plaie ».

Cette exposition met en valeur une démarche d’appropriation artistique dans le cadre d’un TIB (travail interdisciplinaire centré sur les branches) entre les cours d’ »Arts appliqués, art et culture » de Carine Porta et d’ »Information et communication » de Valérie Roten et accompagné avec brio par les médiatrices culturelles du MCBA Gisèle Compte et Stasa Genest. 

À la suite d’une visite de l’exposition « Surréalisme. Le Grand Jeu » marquant les 100 ans du mouvement surréaliste, chaque élève a choisi et analysé une œuvre avant de réaliser un travail artistique qui s’en inspire. Les élèves ont également tiré une carte de tarot pour ensuite en faire un portrait. Le choix des techniques était libre. Parallèlement à la production des travaux exposés, les élèves ont été amené.e.s à rédiger un texte explicitant leur démarche créative ainsi qu’un compte rendu journalistique illustré couvrant l’exposition. 

Dans le cadre du vernissage le 4 mai 2024, les élèves proposaient des visites présentant leurs travaux dans les arcades. L’exposition était à découvrir jusqu’au dimanche 16 juin 2024.

Les ID331 illustrent un numéro de « Skilled » la revue de la HEFP

Pour la 1ère édition 2024 de « Skilled » la revue de la HEFP, la Haute école fédérale en formation professionnelle, les élèves de la classe ID331, 1ère années d’Interactive Media Design en formation condensée 3ans, ont créer une série de photos pour traduire en images le sujets des lieux de formation.

Cécile Monnier photographe qui enseigne dans la classe est à l’origine du projet. Une photo de Jemima Lioto a été sélectionnée pour illustrer la couverture de l’édition.

Les PO inventent un jeu pour réviser

Pendant tout le mois de juin, les apprenti.e.s polygraphes de 1e et 2e année, PO 431 et 421, ont travaillé ensemble à la création d’un jeu dont le but est de faciliter la révision de plusieurs thématiques. Réunissant des compétences aussi diverses que variées, les apprenti.e.s ont dû réunir des images et des illustrations représentant une famille de caractère, une époque, un procédé d’impression, un type de travail. Sous forme de 14 cubes et de cartes, le jeu sera terminé au semestre prochain. Affaire à suivre!

Clap de faim! Les zombies ravagent le préapprentissage

Une trace de main par ici, des visages ensanglantés par là… Nous avons tous.tes croisé des scènes sanguinolentes dans les couloirs de l’école. Sous la direction de Julien Sulser et Filippo Filliger, les préapprenti.e.s ont tourné des courts métrages de zombies, dont il se dégage pour quelques-uns, une certaine poésie…

Comments (

0

)